Bienvenue !
Jardin Botanique du Désert, La Désirade...
La naissance du Jardin, l'histoire d'un couple cactophile passionné
À l'Est de la Guadeloupe, sur l’île préservée de la Désirade, se cache un lieu unique : un sanctuaire dédié aux cactus et plantes succulentes.
Né de la passion d’Aline et de son époux Jörg, et du soutien d'une grande famille de bénévoles, le jardin a vu le jour en 2013, inauguré en 2015, il a ouvert ses portes au public en 2016.
🌵 Un sanctuaire pour une espèce emblématique
Au cœur de ce projet bat une mission essentielle : la sauvegarde et la réintroduction du Melocactus intortus, surnommé aussi le « cactus Tête à l’Anglais », reconnaissable à son étonnant « chapeau » rouge.
Espèce endémique de la Désirade, ce cactus rare pousse lentement, mettant parfois 15 à 20 ans avant de former son céphalium. Protégé depuis 1988 et classé « en danger critique d’extinction » par l’UICN, il est aujourd’hui l’emblème du jardin.
Grâce à des graines offertes par une habitante de l'île et à un travail patient de semis et de culture, l’association Cactophiles des Antilles œuvre pour redonner vie à cette espèce menacée.

Un jardin vivant, riche et étonnant
Sur près de 1 hectare, le jardin abrite plus de 800 variétés d'espèces et plus de 60 000 plantes.
On y découvre, au fil des allées, un incroyable patrimoine végétal :la grande famille des cactées (Melocactus, Cereus, Mammillaria, Notocactus, Gymnocalycium, Ferrocactus, Opuntias…),mais aussi des agaves, aloès, kalanchoés, pachypodiums, adéniums, euphorbes, jatrophas, echeverias, sedums, stapelias…Des zones ensoleillées et rocailleuses, idéales pour ces plantes résistantes, contrastent avec des coins ombragés où l’on peut se reposer. Et, partout, le regard se perd sur une vue panoramique sur l'île de la Désirade.




Une aventure humaine
Depuis 2015, près de mille bénévoles ont participé à cette aventure écologique et solidaire.
Leur engagement a valu au jardin une reconnaissance officielle : le label “Jardin Remarquable”, obtenu le 26 novembre 2024.
